Bienvenue sur La Moto en Midi Pyrénées
15 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
Créer un compte |  
 


  • Actualités

  • Annuaire des clubs
  • CASM
  • Ecole de Pilotage

  • Ouverture terrains
  • Calendrier MP
  • Calendrier Ufolep
  • Résultats FFM Motocross
  • Résultats UFOLEP
  • Résultats FFM Enduro

  • Pilotes en fête

  • Petites Annonces
  • Liens Web

  • Annuaire
  • Promotion du site
  • Critiques



  • UFOLEP Saison 2008
    UFOLEP Saison 2007

    Championnat 2006



    -:MOTO (3009)



  • 1 Challenge UFO ...
  • 2 Challenge UFO ...
  • 3 Engag 2006

  • Modéré par : bensen 
    Index du Forum » » MOTO » » sondage sur notre sport et son évolution !  
    7 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 ]
    Auteursondage sur notre sport et son évolution !
    rodav
    Contributions : 121

      Posté : 23-01-2010 22:41

    Salut à tous,
    en fait vous avez la nostalgie du cross à papa alors il ne vous reste qu'à acheter une ancienne et courir dans cette même catégorie.
    Plus sérieusement c'est le manque d'évolutions de notre sport dans ce qui est proposé au public qui est en train de le tuer.
    Alors en plus les écolos ; le gros piège du phénomène de "mode" du 4 temps combiné à la crise et notre sport de jeunes dirigé par des esprits "anciens" ...
    Voilà le résultat, le FFM A UN SURSAUT ces derniers temps mais je pense un peu tard en voyant les dégats !
    La relève est famélique c'est là le problème d'avenir en plus du public qui n'est plus intéressé par le spectacle de ce sport qui polue qui est inutile et dangereux ... dixit certains politiques.


      Profil  Citation
    filiber
    Contributions : 29

      Posté : 26-01-2010 06:35

    Bonjour a tout le monde.
    Mon fils roulait en ligue a l'époque en éducatif- de 12 ans(98/99) et je me rappelle que nous avions organisé une course que des éducatifs, dans le club ou il était licencier, le club de Campagne sur Arize. De mémoire il me semble que l'on avait 82 engagés en 60cc et 80cc toujours en - de 12. Il y avait bien qques hors ligues, mais la plus grande partie venait de midi pyrénées.
    Est-ce que qqun connaît le nombre d'éducatifs dans notre ligue?
    a+
    Alain.


      Profil  Citation
    rodav
    Contributions : 121

      Posté : 26-01-2010 09:51

    Bonjour à tous,
    pour répondre sur les effectifs de la catégorie "éducatifs".
    Quand il y a environ 10 pilotes en 50/65cm3 et 10 pilotes en 85 cm3 c'est un grand jour de course pour eux ... et il y a des "hors ligue" des ligues voisines pour compléter la grille et donner une vision pas trop triste du bord de la piste.
    Le nombre de courses organisées pour l'éducatif est trés réduit, car les clubs organisateurs de bénévoles avant tout "passionnés" de moto, ne gagnent pas assez d'argent avec cette catégorie. Sans penser au long terme, quand ils reprendront le "boomerang" de leur gestion actuelle dans la figure, avec des grilles désertes pour manque de relève etc ...
    C'est con quand même de scier la branche sur laquelle on est assis


      Profil  Citation
    tat26
    Contributions : 16

      Posté : 27-01-2010 17:44

    Bonjour à tous,

    Je pensais être le seul à penser comme Rom2naves et les autres, mais hélas non !
    Cela fais 6 ans que je roule en promo et en endurance, j'ai aussi fais une saison en ligue, et cette année je sature, j'arrete !!
    D'une part parce que tous mes pots ont arrétés + "l'ambiance" des padocks aux courses et aux entrainements, je me retrouve seul à rouler
    D'autre part, j'ai perdu toute motivation de rouler , et je le regrette !! à cause d'une certaine monotonie et le manque d'évolution de notre sport...

    J'espère qu'une pose me redonnera l'envie de revenir sur les circuits.

    A+
    Tat


      Profil  Citation
    rodav
    Contributions : 121

      Posté : 27-01-2010 19:10

    A la lecture du post pércédent :
    - On comptabilise encore 1 pilote de moins pour 2010 !
    - Je le comprends et je ne le blame pas ...

    - Effectivement notre discipline est figée dans son format actuel depuis longtemps.

    - En plus le cercle trés fermé des "décideurs" (attachés, non soudés à le fauteuil) est verrouillé comme un coffre fort contenant une véritable fortune. Même s'ils prétendent êtres ouverts aux propositions, aux débats, etc ...
    Dans les faits, on constate le contraire.
    Les quelques personnes qui ont tanté de faire évoluer les choses, plus ou moins maladroitement l'ont payé et le payent encore (car ils ont la dent dure dans les instances dirigeantes).

    NOTE POSITIVE (pour moi en ces temps de remise en question dans de nombreux secteurs) :
    -LE RETOUR PROGRESSIF DU 2 TEMPS SUR LES CIRCUITS (officiel en mondial avec KTM et Soubeyras en MX1 pour 2010)
    ALORS LE 2 TEMPS COMME UNE DES SOLUTIONS A LA CRISE DE LA MOTO AMATEUR, c'est le retour du bon sens


      Profil  Citation
    weekendbike
    Contributions : 593

      Posté : 28-01-2010 09:55

    Quand on attend que ça arrive, et beh ... on n'a rien !!

    Si vous voulez que ça bouge, il faut y aller au devant de la scène.

    -----------------
    Denis
    WeekEndBike - MotoClubRabastinois - WeekEndBleu


      Profil  www  Citation
    dany
    Contributions : 120

      Posté : 28-01-2010 11:06

    Salut,

    j'ai lu tous les posts de ce sujet, je fais du cross depuis environ 2 ans et je trouve que sur les parcs, l'ambiance n'est pas si mauvaise que ça. Je discute souvent avec ceux qui se trouvent à côté, on partage des infos sur les terrains, des conseils parfois...

    Je ne fais pas de compétition donc je ne peux rien dire sur ce sujet.

    Par contre, à part voir des c'était mieux avant, qu'est ce que vous attendez concrètement. Dans mon moto club, on y bosse 2 à 3 fois par an, c'est vrai qu'on souhaiterait être + mais c'est déjà bien. Le budget pour refaire un terrain est exhorbitant, alors on fait ce que l'on peut. Le but est de ne pas faire payer trop cher l'accès (6€) pour permettre à chacun de s'amuser.

    Voilà, mettez des actions concrètes à réaliser pour que ça puisse évoluer dans le bon sens et ainsi pouvoir partager sur le sujet.

    a+


      Profil  Citation
    rodav
    Contributions : 121

      Posté : 28-01-2010 13:50

    Salut,
    - Pour ce qui est d'aller au devant de la scène, par voie officielle en étant dirigeant, j'ai déjà donné. Pour faire bouger les choses c'est mission impossible.
    - Pour donner dans le concret et dans l'urgence pour avoir une relève à nos pilotes actuels :
    * un véritable calendrier pour les démontrations (courses) des éducatifs
    * obligation aux clubs de recevoir au moins une année sur deux cette catégorie dans leur manifestation sinon sanction financiere.
    * gratuité des engagements pour les pilotes éducatifs
    * licences éducatives moins chères (voir gratuite mais ne rêvons pas)
    * encourager nos jeunes pilotes par des stages moto et sports offerts (hors hébergements). Sélectionnés pas uniquement sur des critères de classement aux courses et de "copinage" des parents, comme souvent. Les moyens en temps consacré et matériels mis en oeuvres par les parents sont énorméments différents, donc les chances aux classement non plus (à voir les prépas sur certaines motos pour participer seulement sur la ligue, véritable aubaine pour les préparateurs, mais une course malsaine à l'armement qui pipe la donne).
    * mettre un frein aux dépenses inutiles au niveau des parents et pilotes par des conseils honnêtes de passionnés, pas de profiteurs sans scrupules qui se servent du système mis en place, pour s'en mettre à la poche sur leur dos ...
    - Bref on peut y passer la soirée, mais je suis content de voir qu'il y encore des gens pour réagir ça au moins c'est positif !


      Profil  Citation
    zef8
    Contributions : 284

      Posté : 28-01-2010 15:06

    SAlut,
    je suis le sujet depuis longtemps, fort interressant d ailleurs.
    Rodav tu y vas un peu fort sur certaines idées, mais tu as le mérite de données des idées, ça fait avancer le sujet.

    Je fais du moto cross depuis 30 ans, dont compét dès 12 ans, j ai vu une évolution négative forcemment, mais c 'est pareil pour d'autres sports ou certains métiers.

    A partir de la, les quelques nostalgique peuvent être déprimés, je les comprends mais c 'est ainsi.
    Ce que je trouve bizarre, c 'est que personne ne parle de l'évolution des motos, terrains et autres.
    Il n y a pas que du négatif à l heure actuelle.
    Avant des pilotes venaient sur le terrain et certains ne faisaient qu un tour ou pas, car la moto ne démarrait pas ou une pièce pt. C'est rare que ça arrive maintenant... personne ne s'en plaind

    Les circuits sont pratiquables que je sache, nombreux et de qualité dans la région si on compare au languedoc ou aquitaine, avant niveau sécurité au secours, tracé des fois il n y en avait pas, qd à l'accé c était du bouche à oreille.
    Le HIC est qu ils sont payant, mais tout se paye donc... MOTUS
    Puis il y a toujours une solution, si vous voulez que ça coute moins cher, lachez votre abonnement de portable, avec 50€ vous allez avoir accés à des terrains payant pour 1 mois d entrainement. je sais je suis un con mais... avant on avait pas d'abonnement portable c est un fait !

    Côté ambiance pilotes... oui peut être que les mentalités changent, mais encore une fois ce n est pas que dans ce sport.
    Côté membres FFM... no comment.

    Je ne vais pas m'étaler d avantage sur le passé (entre nous on s en tape du passé !).

    Les actions à mener par tous...
    - je rejoins Rodav pour l'éducatif concernant des stages de pilotage, mais pas des stages à 500€ la journée. Des stages proposés par de bons pilotes ligue sont une bonne chose, et pour remercier le pilote le club peut lui payer sa licence NAT, INTER, l'aider quoi...
    - une cohésion entre membres du club et pilotes, j entends par la qu il vaut mieux des clubs de 50 pilotes mobilisés à travailler sur le terrain à des clubs de 200 pilotes qui en ont rien à scirer de la vie du club, de son terrain et de ses organisations. Par contre les comptes du club se portent mieux, mais au fond quel intérêt puisqu'il leur faut des bras...
    De plus, trop de pilotes ds un club, difficulté pour organiser un ou DES repas de club annuel.
    S il y a cohésion et mobilisation, ça donne possibilité au club d'organiser des courses.
    - Dernier point, le prix de la licence !! Je me marre, j ai les 2 licences FFM NCB (car NCA trop chere !!!) et UFOLEP. Pourquoi cette différence de prix exorbitante FFM NCB et UFOLEP ?????????? Surtout que ces tristes à dire, mais un pilote licencié UFOLEP sera mieux couvert pour un accident GRAVE (paralysie ou décés) qu'un pilote FFM qui a payé 2 voir 3 fois + cher ça licence. Expliquez moi.
    Ou va l'argent des licences FFM ?????? ce n'est pas correct.
    Et que l UFOLEP et FFM arretent de se manger la bouche (pilotes, président de club, membres des commisions, TOUS), qu ils travaillent ensemble, ce ne sera que mieux !! LES GENS IL FAUT GRANDIR et EVOLUER...

    @+ on attend vos idées

    S. GADEA

    -----------------
    Vive le Sport !


      Profil  Citation
    rodav
    Contributions : 121

      Posté : 28-01-2010 19:14

    - Prenons l'exemple de mon club qui a environ 20 000,00€ depuis des années en caisse. Il organise un cross de ligue par an, cela depuis longtemps et sans jamais de mauvaise surprise financiere, même si les résultats varient suivant la météo, mais bon ce n'est jamais la faillite.
    - Cette somme est là, aussi importante, selon une partie du bureau pour :
    "le cas où un jour il y a un problème etc ..."
    Oui d'accord d'être prudent!
    Mais à ce tarif c'est de la psychose les gars !
    - Le nombre des licenciés baisse rapidement depuis quelques années, surtout les plus jeunes.
    Cela juqu'à quand ?
    A quoi va servir cet argent, le jour où il n'y a plus un pélo au club à part les membres du bureau ?
    - J'imagine qu'il y a de nombreux clubs comme ça, avec de l'argent qui dort, alors que les jeunes pilotes ont besoin d'un coup de pousse pour relancer la "machine" PAR LA BASE.
    DEPECHONS-NOUS CELA URGE



      Profil  Citation
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 ]
      
    Sauter à :  


    Ce site a été construit avec NPDS, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.
    Conception et Réalisation : Benoît SENTOST
    Email : sentostben@hotmail.com
    Port : 06.17.43.74.25

    Thème adapté pour NPDS par Skullito